Pont

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Saint-Germain-de-Confolens

Avant la construction de ce pont, la traversée de la Vienne s'effectuait probablement par un gué situé en amont, peut-être au niveau de l'île de Saint-Germain. Selon Félix Robin, ce pont aurait été construit au XIIe siècle. La septième arche du pont (en partant de Sainte-Radegonde) semble plus récente que les autres arches, elle est moins large et construite en calcaire, de même que l'éperon de la première pile. Elle a peut-être remplacé un pont-levis situé à son emplacement. Le pont possédait peut-être également des tours défensives. Avant 1882, les éperons situés en amont de chaque pile s'élevaient jusqu'au niveau de la chaussée. Des refuges étaient alors aménagés au-dessus de ces éperons. Deux refuges étaient également situés du côté aval. En 1882, d'importants travaux ont été effectués : les éperons ont étaient arasés et les refuges ont été supprimés, la chaussée a été élargie et des trottoirs ont été créés. Le niveau de la chaussée a été abaissé au centre du pont et rehaussé aux extrémités. Les parapets en maçonnerie ont été remplacés par des garde-corps métalliques. Des réparations sont effectuées en 1901-1902.

Périodes

Principale : 12e siècle (incertitude)

Principale : 19e siècle

Principale : 20e siècle

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

Le pont relie le bourg de Saint-Germain-de-Confolens, sur la rive droite de la Vienne, à Sainte-Radegonde, hameau de Lessac, sur la rive gauche. Il mesure environ 115 mètres de long. Le pont est composé de neuf arches de largeur inégale. Les trois arches centrales sont les plus larges. L'arche la plus petite mesure 5,40 mètres, la plus grande mesure 13,40 mètres. Les piles ont également des largeurs inégales, entre 3,20 mètres et 8,15 mètres. La septième arche du pont est probablement plus récente, elle est construite en calcaire alors que le granite a été utilisé pour le reste de la construction. La forme des arches n'est pas homogène, certaines sont en plein cintre, d'autres sont surhaussées. Chaque pile possède en amont des éperons triangulaires arrondis à l'extrémité. En aval, les quatre piles centrales sont soutenues par des contreforts. La chaussée du pont est bordée de trottoirs et de gardes-corps métalliques.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Saint-Germain-de-Confolens

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1986 B 194 (près de)

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